Parodontologie - maladies parodontales, comment les éviter ?

Soins de parodontologie à notre clinique dentaire en Hongrie

Parodontologie hongrieA part le fait que le dépôt de tartre sur et entre les dents est inesthétique, il favorise l’inflammation des gencives, la maladie dentaire dite gingivite. L’infection attaque l’os aussi ce qui est susceptible de déstabiliser les dents et favoriser leur déchaussement.

Que pouvez vous faire pour éviter l’apparition des maladies parodontales ?

Les actes préventifs des maladies parodontales sont simples, peu onéreux et  efficaces.

• Brossage des dents au moins 2 fois par jour
  • Utilisation des brossettes inter-dentaires
  • Nettoyage des espaces inter-dentaires à l’aide du fil dentaire
  • Détartrage régulier des dents par votre dentiste

Nous distinguons deux sortes de maladies parodontales : les gingivites et les parodontites. La gingivite est l’inflammation des gencives et touche près de 80 à 95 % de la population. L’inflammation chronique de la gencive causé par les plaques dentaires est à l’origine des maladies parodontales ainsi que du déchaussement des dents. Si nous ne prêtons pas suffisament d’attention à notre hygiène bucco-dentaire pour éliminer les dépôts de plaques et de tartres dentaires, des foyers de germe, des poches infectueses se créent autour de la dents entraînant une parodontite, l’inflammation des tissus entourant de la dent. Ensuite nous pouvons assister à la destruction de l’os autour de la dent ce qui rend les dents mobiles qui, tôt ou tard, risquent de tomber. Les maladies parodontales sont plus fréquentes chez les fumeurs, les diabétiques et les gens immunodéprimées.

Une fois les poches, les foyers d’infection se sont formés, à l’aide d’une intervention appelée curetage, le tartre et les bactéries peuvent être éliminés.

Gencive saineGencive saineGencive malade,
perte d'attache,
création d'une poche parodontale

Si les méthodes non-invasives ne se sont pas avérées éfficaces, nous pouvons recourir à la chirurgie dentaire.

A l’aide de la technique du lambeau d’assainissement, souvent appliquée dans la chirurgie dentaire, la gencive est décollée de la dent pour avoir accès à la racine osseuse. Ainsi le chirurgien peut enlever le tartre et la plaque et procède à un surfaçage de la dent en la polissant. Cette technique élimine les poches parodontales et crée un environnement sain favorisant la quérison et la cicatrisation de la gencive.

Pour plus de renseignement n'hésitez pas à prendre contact avec nous.