clinique dentaire hongrie
dentiste hongrie

Prothèse dentaire amovible – comment s'adapter à l'utilisation d'une nouvelle prothèse dentaire

Ceux qui y ont eu déjà à faire, ils savent très bien que s’habituer à une nouvelle prothèse dentaire amovible ne se passe pas rapidement et ne va pas du jour au lendemain. Le patient aura besoin de beaucoup de temps, de routine et de patience, avant tout, pour pouvoir s’habituer à un nouveau dentier amovible. Une prothèse amovible présente certains avantages par rapport à une dentition défectueuse, incomplète et en mauvais santée. Mais cela reste souvent un compromis car la plupart des patients préferent une prothèse fixée (d’une manière ou d’autre) sur des implants dentaires, une solution qui rendre l’usage d’un dentier « artificiel » presque identique à celle d’une dentition naturelle.

Néanmoins, les prothèses amovibles restent toujours en « usage », car dans beaucoup de cas, elles représentent l’unique solution pour remplacer les dents d’un patient partiellement ou complètement édendé. Notamment dans des cas où l’implantation dentaire n’est pas possible et/ou contre-indiquée ainsi que dans des cas où les moyens financiers du patients ne laissent pas d’autre choix.

Heureusement, aussi ceux qui n’ont pas les moyens de se permettre une prothèse fixée sur des implants, ne doivent pas non plus renoncer à l’esthétie. Les prothèses d’aujourd’hui disposent d’un aspect très naturel en assurant un sourire harmonieux. En peu de temps, le visage reprend son expression naturelle, car suite à une longue période d’édentement, l’aspect du visage peut être déformé ce qui est rarement avantageux.

Il faut être cependant patient et prendre du temps pour que la langue, les lèvres s’habituent à la prothèse qui reste, malgré tout, un corps étranger dans la bouche. Les patients ont très souvent l’impression que la prothèse supérieure est trop avancée et que les lèvres sont plus épaisses que d’habitude. Cette sensation disparaîtra avec le temps.

Le dentier inférieur, très souvent, nécessite une période d’adaptation plus longue. La langue a besoin de plus de temps pour s’habituer à la nouvelle situation.

Les exercices, comme la lecture à haute voix ou la parole en face d’un miroir, contribuent à retrouver rapidement une élocution normale dès que les lèvres et la langue s’habituent à la nouvelle situation.

Bien avant l’esthétie et l’élocution, l’enjeu primordiale pour les patients est de réapprendre à mastiquer et à retrouver le plaisir à manger. Ceci nécessite également beaucoup de patience et d’exercice. Nous conseillons de commencer par de petites bouchées d’aliments plutôt mous et non collants, et de ne procéder que très lentement en mordant sur des molaires des deux côtés en même temps.

Comme les prothèses sont élaborées suite à des prises d’empreinte prises à un moment donné, et comme la forme des gencives se modifient avec le temps, le patient peut avoir une sensation de pression ou d’irritaion à certains endroits. En fonction du changement de forme de la gencive, le dentiste ou le prothésise peut modifier, réajuster la prothèse (rebasage) afin qu’elle s’ajuste parfaitement à la bouche de patient dans le temps.

Dans certains cas, le patient peut avoir une sensation de nausé ou d’étouffement et/ou d’une salivation plus intense. Même si cela peut parraître difficile, il est conseillé de garder le dentier dans la bouche. Après un certain temps, ces problèmes s’atténueront.

Il est recommandé de nettoyer une prothèse après chaque repas. Une simple brosse à dent et de la dentifrice sont en général suffisants pour ce geste. Un bain de nettoyage oxygéné est également conseillé afin de diminuer le nombre de bactérie dans les pores de la matières de la prothèse. 

Une prothèse peut être portée continuellement, sans interruption (sauf bien sûr le temps consacré au nettoyage). Si le patient décide de l’enlever ou si le dentiste traitant le conseille, la prothèse doit être placée dans un verre d’eau, sinon la matière du dentier se dessèche et risque de se déformer.

Comme mentionné précédemment, la gencive, les crêtes alvéolaires peuvent se déformer avec le temps. Pour cette raison, un contrôle régulier accompagné d’un réajustement et d’un rebasage de la prothèse est souvent nécessaire.

Information sur les prothèses dentaires amovibles et sur les prothèses à base d'implant dentaire et les soins dentaires appliquées à notre clinique dentaire en Hongrie. - -

implant dentaire hongrie
Best-Of-Budapest - clinique dentaire hongrie dentiste hongrie facebook - implant dentaire hongrie miertmi - clinique dentaire hongrie temoignages - dentiste hongrie
JNR-soinsdentaires skype - implant dentaire hongrie
kontakt - clinique dentaire hongrie

Tous droits réservés - 2010-2017 - JNR SoinsDentaires

Site crée par Honlapkészítés