clinique dentaire hongrie
dentiste hongrie

Prothèses, couronnes, bridges Solutions prothétiques réalisés à notre clinique dentaire, dans notre laboratoire de prothèse en Hongrie

Couronnes et bridges

Dans la dentisterie, la partie de la dent qui dépasse la gencive est appelée couronne. La couronne naturelle est recouverte par l’émail dentaire, une substance très dure. La solution prothétique destinée à remplacer ou à protéger la couronne naturelle est également désignée par l’expression «couronne dentaire».  Une couronne prothétique peut être simplement collée sur la dent taillée ou bien elle peut être fixée à l’aide d’un inlay-core. Dans ce cas de figure, un faux moignon est ancré dans la racine de la dent afin de pouvoir reconstruire la dent et de pouvoir y fixer ensuite la couronne prothétique.

Les dentistes recourent à l’utilisation d’une couronne prothétique si la dent est endommagée, par exemple dû à une carie ou à une dévitalisation, si elle est décolorée ou malformée. La couronne prothétique permet ainsi de protégér la dent et de la garder le plus longtemps possible.


Préparation des couronnes par notre propre laboratoire de prohtèse

Ces couronnes sont en effet des prothèses car elles sont réalisées par des prothésistes. Notre clinique dentaire dispose de son propre laboratoire de prothèse au sein de la même unité. Cela permet un travail commun très étroit, harmonisé et synchronisé tout en respectant les souhaits des patients quant à la forme et à la couleur des couronnes. Ceci est donc un vrai travail de sur mesure ce qui permet à nos patients de gagner un temps considérable tout en garantissant une qualité irréprochable.

A notre clinique dentaire en Hongrie, les patients participent activement au choix de la couleur et de la forme de leur « futur dents », consultant personnellement le prothésiste, aidé par un nuancier.

Matériaux utilisés à notre clinique dentaire en Hongrie

Lors de la réalisation d’une couronne dentaire les prothésistes utilisent différentes sortes de matériel. Le choix de matériel est influencé par plusieurs facteurs : par l’esthétique, par l’endroit où la couronne sera posée et par son coût.

La couronne la plus durable est celle en alliage d’or. Outre son coût, elle a un autre inconvénient, notamment sa couleur métallique.

Les couronnes en porcelaine fusionnée à un métal (de l’or ou d’autres alliages de métal) sont des couronnes céramo-métalliques. Leur utilisation est très répandue car elles ont une apparence céramique donc proche de celle des dents natruelles tout en restant une solution moins couteuse par rapport aux couronnes entièrement en céramique.

La solutaion la plus estéthique et la plus proche de l’apparence naturelle est la couronne entièrement céramique ou en Zircone. La couronne en Zircone grâce à sa translucidité donne une couleur et un aspect très naturel. Le laboratoire de notre clinique dentaire est équipé d’un appareil numérique, géré entièrement par ordinateur, destiné à fabriquer sur place des couronnes en Zircone, utilisant la technologie CAD/CAM.

Lors de la préparation d’une couronne dentaire, le dentiste commence le travail en taillant la dent ou les dents destinées à être couronnées. Après avoir préparé la dent (ou les dents), le dentiste prend des empreintes des deux mâchoires et il détermine l’occlusion à l’aide d’une sorte d’empreinte également. A partir des ces empreintes, le prothésiste reconstruit la réplique des mâchoires du patient.
En fonction du matériel des couronnes, les phases de préparation peuvent être différents. En cas des couronnes céramo-métallique, premièrement la chape (la base) métallique est réalisée. Pour un ajustement parfait des futures couronnes, le dentiste va essayer cette chape métallique dans la bouche du patient. Si le dentiste considère que certaines modifications sont nécessaires, le prothésiste les réalise avant de recouvrir la chape métallique par des couches de céramique. Une fois la couronne finalisée, elle est posée à sa place dans la bouche du patient et elle n’est fixée définitement que si elle s’ajuste parfaitment à la dentition. La procédure pour les couronnes en zircone est pratiquement la même.


Bridge dentaire en céramique

Qu’est ce que c’est une couronne temporaire ou provisoire ?

Une couronne provisoire comme son nom l’indique n’est fixée que provisoirement en attendant que la couronne définitive soit réalisée.
Une couronne provisoire de court terme est réalisée en général par le dentiste et sert de protéger la dent déjà taillée pendant quelques jours. Elle est ensuite remplacée par la couronne définitive confectionnée par le prothésiste.


La finalité d’une couronne provisoire de long terme est en effet la même que celle de la courone provisoire à court terme, mais elle a une durée de vie plus longue (plusieurs mois). Cette couronne assure la protection des dents pendant la durée des soins dentaires plus complexes nécessitant des périodes de quérison de plusieurs mois. Une couronne provisoire à long terme se prépare par le prothésiste dans un laboratoire.

Bridge dentaire en céramique

Bridge dentaire

Un bridge dentaire est utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Le remplacement d’une dent absente peut être nécessaire :

  • pour améliorer l’esthétie Prothèse dentaire amovible
  • pour rétablir la mastication et l'élocution
  • pour éviter que les autres dents se déplacent, s'inclinent et se mettent éventuellement à bouger (risque de perte de dents supplémentaires)
  • pour éviter que la qualité de la masse osseuse dans la zone de la dent manquante se dégrade
  • pour éviter que les dents antagonistes – faute de charge de mastication suffisante –  s’affaiblissent  


Le bridge (le pont) crée une sorte de ponte pour combler l’espace vide dû à une perte de dent. Les piliers du bridge s’appuyent sur les dents voisines en les couronnant également. Le bridge est en effet un ensemble de plusieurs couronnes soudées l’une à l’autre. Comme les dents adjacentes sont également couronnées, le bridge dentaire est surtout proposé dans des cas où ces dents ne sont plus en bon état et si elles ont déjà subi de traitements importants. Dans d’autres cas, le praticien conseille, dans la mesure du possible, l’application des implants dentaires pour le remplacement des dents manquantes. Ceci permet d’éviter de tailler des dents encore saines.


Prothèse dentaire amovible

En cas d’un édentement complet ou partiel, une prothèse dentaire amovible peut remplacer les dents manquantes et la gencive également si nécessaire. En premier lieu, pour éviter la dégradation de la masse osseuse, les spécialistes conseillent l’application des solutions fixes (comme un dentier fixé sur implants dentaires). Mais dans certains cas cela ne peut pas être réalisé (pour en savoir plus...)

En fonction du nombre des dents restantes, une prothèse amovible peut être partielle ou complète.

  • Si le patient a encore des dents, une prothèse dentaire partielle est proposée.
  • En cas d’une mâchoire complètement édentée, une prothèse dentaire complète est appliquée.

prothèse dentaire partielleLa prothèse dentaire partielle peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes en la fixant par crochets à une ou à plusieurs des dents restantes. La prothèse doit être retirée chaque jour et nécessite un nettoyage journalier.


La prothèse dentaire complèteUne prothèse dentaire complète amovible est utilisée en cas d’édentement complète. Elle peut être fabriquée en résine renforcée ou en céramique et fonctionne sur le principe de la juxtaposition de deux surfaces identiques.
En fonction de l’évolution de la forme de la gencive, la prothèse amovible peut être modifiée, corrigée par le dentiste ou par le prothésiste (rebasage) afin de l’ajuster à la forme actuelle de la gencive.

implant dentaire hongrie
Best-Of-Budapest - clinique dentaire hongrie dentiste hongrie facebook - implant dentaire hongrie miertmi - clinique dentaire hongrie temoignages - dentiste hongrie
JNR-soinsdentaires skype - implant dentaire hongrie
kontakt - clinique dentaire hongrie

Tous droits réservés - 2010-2017 - JNR SoinsDentaires

Site crée par Honlapkészítés